PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
Education - FormationAfin de prévenir des situations de harcèlement, les Aroéven proposent des modules de formation dont l’objectif est de sensibiliser et d’accompagner les participant·es à identifier des situations de harcèlement entre pairs et à les reconnaître comme telles.
Elles travaillent sur les mécanismes de ce dernier et ses enjeux, abordant ainsi des notions comme celle du rôle primordial des témoins et permettant ainsi aux élèves d’avoir les ressources pour prendre une part active dans le changement de leur comportement face à l’intimidation, au rejet, au situation d’harcèlement et ainsi prendre une part active dans la prévention. La prévention du harcèlement fait également référence aux modalités spécifiques du cyberharcèlement.
Objectifs de l'intervention
- Comprendre le harcèlement : définition, caractéristiques et conséquences
- Identifier les différents rôles dans une scène d’intimidation
- Identifier les peurs qui encouragent la loi du silence
- Réfléchir à des actions pour prévenir le harcèlement dans leur établissement
Modalités
Selon les problématiques rencontrées, les Aroéven s’adaptent à votre demande afin de vous proposer un parcours répondant à vos besoins et aux objectifs de formation fixés avec les porteurs de projets.
A propos de cette intervention
Jeu pédagogique : Harceloup, le "Loups-garous" adapté pour débattre du harcèlement
À partir du jeu « Harceloup », conçu sur les bases du célèbre « Loups-garous », les participant·es vont se mettre dans la peau d’une personne actrice d’un harcèlement (victime, auteur·e ou témoin). Après avoir joué, iels devront analyser et débattre d’une situation, en prenant en compte tous les points de vue.
Tout public à partir du cycle 3
Durée d'intervention : 2 à 3 heures